Remonter la Vallée des masques de bois… histoire de changer des masques en tissu !  

 

Un voyage parmi les aiguilles, les ors, les bruns, palette de dorures et toile de maître grand angle. Ce voyage à deux heures de transports publics nous fait côtoyer des ancêtres aux écorces rugueuses et aux épines douces, comprendre l’attachement des habitants à leurs traditions, effleurer le mystère de l’hiver mis à mal par des figures effrayantes. 

 

De Ferden à Faffleralp, par les alpages en balcon de Kummenalp et Lauchernalp (1000m de dénivelée cumulé quand même !), c’est sous sa majesté le Bitschhorn que l’on remonte la grande combe valaisanne menant aux 4000 bernois. Douze kilomètres entre hauts pâturages et troncs craquelés témoins de siècles de vents et de soleil, de courses de chamois et de contrebandiers sans doute.

Le bois des chalets de Kummenalp, hameau accroché à la pente sous le Ferdenhorn, est noirci de tant d’alternances climatiques. Plus loin, la descente sur Faffleralp est un enchantement de fûts et d‘or des mélèzes, une forêt de mystères que l’on essaie d’entendre entre 2 envolées de becs croisés des sapins… et quelques vététistes.

 

Sous ses airs tibétains ou canadiens, l’immense vallée du Langgletscher invite à se hisser, un prochain hiver, jusqu’à la cabane Hollandia… porte d’accès au fleuve-glacier d’Aletsch.